top of page
Portrait céramiste/potière Elise kammerer

Parcours

Elise Kammerer est une céramiste dont la vocation s’est éveillée lors de ses études à l’université de Strasbourg. Alors qu’elle étudie l’histoire et l’histoire de l’art, et pense se consacrer à la recherche dans ces disciplines, elle a la chance de rencontrer un potier local. Cette rencontre fortuite est le point de départ de son amour pour la céramique. Après l’obtention de son master, elle part à Londres travailler dans une galerie d’art contemporain dans le quartier de Mayfair. Travailler comme galeriste lui plaît, mais ne la satisfait pas entièrement : Elise comprend qu’elle veut créer de ses propres mains. Elle décide alors de se reconvertir dans la céramique d’art.


 

Elise prend la décision de suivre une formation approfondie au Centre international de formation aux métiers d'art et de la céramique (CNIFOP). Pendant un an, elle se consacre à la maîtrise du tournage et du façonnage; un apprentissage axé sur la perfection de la forme et la précision du geste. Elle obtient son CAP en tournage. Durant cet apprentissage, une courte formation en émail, dispensée par Patrick Buté, est comme une révélation. Dans l’émaillage, elle découvre ce qui constitue pour elle la quintessence de la céramique : la recherche, l’expérimentation, la surprise, au service d’une quête de la couleur et de la texture. Dans l’exploration des possibilités infinies de l’émail, elle trouve une voie où exprimer sa créativité. Elle consacre alors une année supplémentaire à la recherche approfondie sur les émaux, et obtient un certificat appliqué à l'art et l'industrie en 2019.

 

Au cours de sa formation, elle suit des stages chez des céramistes en France et à l’étranger, tels que Karin Blach Nielsen à Copenhague, au Danemark, Stéphanie Bertholon dans la Drôme, Christine Bruckner en Normandie, ou Sylvie Wlotkowski en Bourgogne. Ses expériences enrichissent son savoir-faire, lui permettent d’approfondir sa technique et d’élargir la compréhension de son art.


 

Sa formation terminée, Elise vient s’installer dans le Sud, près d’Antibes. Elle y travaille deux ans en tant que céramiste au sein d’une entreprise spécialisée dans le mobilier de luxe en céramique, utilisant principalement la technique japonaise du Raku . Réalisant des intérieurs pour des hôtels de luxe, des grands restaurants ou des particuliers, elle développe encore sa maîtrise technique, tout en tombant amoureuse des couleurs de la région.


 

Aujourd'hui, son travail reflète à la fois son amour pour l'histoire de l’art et son exploration constante de la couleur par la recherche en émail.

bottom of page